Pour diminuer la facture de son déménagement, grande est la tentation de négliger les garanties. Mais qu’advient-il lorsque ses meubles sont abîmés ?
Une protection existe-t-elle en cas de recours à des amis pour déménager ?
A priori non. Déménager entre amis ou via des plateformes de déménagements collaboratifs entre particuliers vous expose au risque de ne percevoir aucune indemnisation en cas de casse. Contactez plutôt votre assureur. Celui-ci peut vous proposer une extension ponctuelle des garanties pour couvrir pareil événement.
Le saviez-vous ? En cas de recours à du travail illégal, vous ne disposez d’aucune protection en matière de vol, perte ou dégradations de vos biens et pouvez même être civilement et financièrement tenu coresponsable des dommages causés à des tiers ou en cas d’accident !
Le déménageur professionnel est-il responsable si un dégât est causé ?
Oui, mais dans certains cas seulement. Bien que l’entreprise de déménagement engage sa responsabilité, 3 situations peuvent l’amener à une exonération de celle-ci :
- Les dégâts dus au vice propre de l’objet : un vieux meuble vermoulu ne va pas beaucoup aimer le fait d’être transporté !
- Un cas de force majeure : un accident non responsable ou le vol du camion font partie d’un tel cas.
- Si le client est reconnu fautif d’un mauvais conditionnement ou emballage lorsque cela lui appartient : on évoque alors un « défaut de conditionnement client ».
La déclaration de valeur préalable est-elle optionnelle ?
Lorsque vous faites appel à un professionnel du déménagement, il lui appartient de vous remettre un formulaire de déclaration de valeur, dont vous devez impérativement prendre connaissance avant l’exécution du déménagement. Vous y listerez individuellement tous les objets de valeur. Cet inventaire servira de base d’indemnisation par l’assureur du déménageur en cas de litige. La souscription d’une assurance dommage complémentaire est par ailleurs un bon moyen de couvrir l’ensemble des éventualités, y compris le cas de force majeure.
Quels sont les délais à respecter pour déclarer un dommage ?
Il appartient au client de déclarer toute casse ou endommagement survenu lors du déroulement du déménagement. Les réserves, portées sur la « lettre de voiture » – document justifiant du déménagement – doivent impérativement être explicites pour être recevables. Vous aurez alors 10 jours calendaires suite au déménagement pour adresser un courrier recommandé auprès du déménageur et ainsi faire valoir vos droits.