Visuel article Existe-t-il une période idéale pour déménager

Existe-t-il une période idéale pour déménager ?

Lorsqu’on déménage avec un professionnel, bien choisir la période de son déménagement s’avère capital puisque le prix de la prestation en dépend.

Choisir la date de son déménagement relève parfois du casse-tête. En ayant recours aux services d’un professionnel du déménagement, fixer ensemble la date qui corresponde parfaitement à vos disponibilités est une chose, mais trouver la date idéale en adéquation avec votre budget en est une autre. En effet, le déménagement reste une activité majoritairement saisonnière, avec des tarifs qui fluctuent en fonction des périodes de l’année. Découvrez ici comment vous y prendre pour déménager à la meilleure période et faire des économies.

Un seul calendrier, trois périodes clés

Traditionnellement, en raison d’un phénomène de saisonnalité, le calendrier des professionnels du déménagement s’adapte aux contraintes des particuliers, qui ne déménagent pas tous à la même période de l’année, ni pour les mêmes motifs.

Même si des mutations professionnelles se tiennent désormais tout au long de l’année, la période estivale demeure par exemple plus propice aux déménagements des familles.

Les parents, contraints à une mutation du fait de leurs contrats de travail, profitent de cette longue période de congés pour déscolariser leurs enfants et changer de ville ou de région, favorisant une transition plus douce pour les familles.

Au fil du temps, ces considérations ont fait émerger un planning de saisonnalités – basse, moyenne et haute saison – auquel les déménageurs se sont adaptés.

L’été se pare de rouge

La haute saison pour les déménageurs se situe entre début juin et fin septembre.

C’est à ce moment-là que le plus grand nombre de déménagements en France a lieu, soit environ 50 % du nombre total de déménagements annuels.

Sur les 6,8 millions de personnes qui ont déménagé en France en 2021, cela signifie donc que près de 3,5 millions l’ont fait rien que durant cet été-là.

À l’orée de l’été, les déménageurs rencontrent un accroissement de l’activité, ce qui donne naissance à des plannings vite surchargés, créant mécaniquement un effet d’augmentation des prix qui s’envolent de 30 à 40 % pendant la haute saison par rapport au reste de l’année.

C’est d’ailleurs pendant cette période que les sociétés de déménagement réalisent la moitié de leur chiffre d’affaires annuel.

Outre la période de haute saison, il existe par ailleurs d’autres périodes ponctuellement « rouges », lors desquelles ont lieu un nombre important de déménagements, ce qui est par exemple le cas des fins de semaines et de mois.

Ainsi, une personne locataire de son logement voudra à tout prix quitter ce dernier au plus tard le 30 ou 31 du mois, dans le but de ne pas supporter un double loyer le mois suivant.

Les fins d’années sont par ailleurs elles aussi le signe d’une augmentation des projets de déménagement.

Enfin, déménager un week-end fera grimper la note de frais, d’autant plus si votre déménagement doit s’étaler sur plusieurs jours.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé d’anticiper au maximum votre déménagement.

À retenir : Si vous déménagez en période rouge, mieux vaut contacter des sociétés de déménagement au moins 2 mois à l’avance. Cela leur permettra une meilleure visibilité sur leurs plannings, offrant des solutions plus adaptées à votre situation et maximisant vos chances d’obtenir un meilleur prix.

Mars à mai : la période intermédiaire

La période s’échelonnant entre les mois de mars et mai est considérée comme la moyenne saison par les déménageurs professionnels.

Le printemps est, au même titre que l’été, une période aux conditions météorologiques propices à déménager sereinement, les devis salés en moins.

Les déménageurs préparent leur saison estivale et sont enclins à remplir leurs plannings avec des tarifs moins élevés qu’au cœur de l’été, subissant une charge de travail moindre.

Grâce au fait qu’ils soient plus disponibles, ils peuvent aussi répondre plus favorablement aux demandes de dates qui interviendraient plus tardivement de la part de leurs clients.

Cette période correspond de surcroît au moment où les transactions immobilières se font plus nombreuses, avec leurs lots de changements de résidences.

Peut-être la période idéale pour déménager ?

Septembre se termine, la saison basse se profile

L’arrivée de l’automne, puis de l’hiver, annonce le clap de fin de la saison faste pour les déménageurs.

De la fin septembre jusqu’à début décembre, puis à compter de la mi-janvier jusqu’à la fin du mois de février, les déménageurs hiberneraient presque ; ils entrent en basse saison !

Il s’agit indéniablement de la période où vous pourrez négocier les meilleurs conditions tarifaires sur votre devis.

Les plannings sont moins tendus, et chacun cherche à les remplir, avec, à la clé, de nombreuses dates disponibles qui s’offrent à vous, mais il vous faudra en revanche composer avec des conditions climatiques parfois pas toujours des plus conciliantes.

Courtier en déménagement : un allié de choix pour vos dates

Recourir aux services d’un courtier expert en déménagement qui maîtrise les rouages du système peut être une excellente carte à jouer : en ayant accès aux plannings de ses déménageurs partenaires, votre courtier pourra vous orienter vers la période la plus adaptée à votre déménagement.

Grâce à sa parfaite connaissance des organisations logistiques pratiquées par les sociétés de déménagement avec lesquelles il travaille, votre courtier saura définir précisément quel déménageur répondra le mieux à vos besoins.

Enfin, le fait qu’il puisse consulter aussi des déménageurs issus d’autres régions de France vient encore élargir les possibilités, notamment de groupages et circuits organisés dans le cadre de vos déménagements longues distances, et ainsi accroître vos chances de trouver la date qui vous convienne au mieux.

Alors, prêt·e à définir la meilleure période pour votre déménagement ?!


Bouton_demande_devis_dem

Vous pourriez également aimer...

Trustpilot